BRConsultants : Forum sur la gestion de parc automobile
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
octobre 24, 2017, 07:36:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche:     Recherche +
Bonjour,
Bienvenue dans le nouveau forum de la gestion et l'optimisation de parc automobile
Le 5/11/2010
5 Messages dans 4 Sujets par 1009244 Membres
Dernier membre: Fordsa
* Accueil Aide Recherche Identifiez-vous Enregistrez-vous
 1   Catégorie générale / Discussion générale / Re : Auto partage  le: octobre 13, 2010, 07:30:24  
Démarré par 8Franky8 | Dernier message par bernard
Bonjour

Pouvez-vous expliquer plus en détail la nature de votre mission ? Il s'agit de gérer un parc en autopartage, c'est à dire un pool de Véhicules ?

 2   Catégorie générale / Discussion générale / Auto partage  le: octobre 10, 2010, 12:50:50  
Démarré par 8Franky8 | Dernier message par 8Franky8
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis autoentrepreneur dans le domaine de l'automobile j'ai aujourd'hui bien besoin de quelques conseils concernant la gestion de flotte automobile.
En effet j'ai etait sollicite par un pro de l'autopartage pour suivre ces 30 véhicules et faire tout ce qui parait necessaire au bon fonctionnement du parc auto.
Mais voila, j'ai aucune experience en gestion de flotte et je veux vraiment réussir cette aventure du mieu que je peux, je joue mon avenir sur cette mission.
Pouvez vous m'aider, me conseiller, nottament pour les errreurs a ne pas faire et surtout les fondamentaux de ce metier.
merci d'avance a tous

 3   Les véhicules / Véhicules pool / METTRE EN PLACE ET OPTIMISER UN POOL DE VÉHICULES  le: septembre 24, 2010, 03:05:55  
Démarré par xavrol | Dernier message par xavrol
Nous animerons une formation pour Flottes Automobiles le 2 décembre 2010 :

METTRE EN PLACE ET OPTIMISER UN POOL DE VÉHICULES

Comment redimensionner votre parc automobile?

Brconsultantsyser le coût d’utilisation de votre parc

Détecter de nouvelles sources d’économies

Réussir la mise en place d’un pool de véhicules

Quelles solutions complémentaires ou alternatives à la « gestion pool » ?
Une formation exclusivement dédiée aux problématiques de gestion des flottes automobiles

Ce séminaire s’adresse principalement aux fonctions suivantes :

Responsable de parc automobile

Gestionnaire de parc automobile

Responsable des achats

Responsable des services généraux

Directeur général

Directeur administratif et financier

Responsable des services techniques…

Objectifs de la formation
En charge de la gestion d’une flotte automobile, vous souhaitez :
 Saisir l’impact financier d’une optimisation réussie
 Mettre en place une méthode de suivi d’utilisation des véhicules
 Intégrer et faire un choix entre les différents axes possibles
 Maîtriser la mise en place d’un pool de véhicules

 4   La fiscalité / Segment N1 / L’homologation N1  le: septembre 15, 2010, 03:27:18  
Démarré par xavrol | Dernier message par xavrol
L’homologation N1

C’est une nouveauté introduite par la directive 2007/46/CE de l’Union européenne, et plus précisément par une circulaire applicable depuis le 1er mai 2009. Elle ouvre la voie à l’homologation d’un véhicule particulier dans la gamme N1, celle des véhicules utilitaires, sans opérer de transformation en deux-places.

Des avantages considérables par rapport à la fiscalité des véhicules particuliers :

•      L'exonération de TVS sur toute la durée de détention ;

•      L'absence de malus ;

•      Le déplafonnement des amortissements non déductibles ;

•      L'application plus tardive de la norme Euro V et le report de l'obligation du FAP.

Quelques inconvénients et contraintes :

•      La perte du bonus éventuel ;

•      Le contrôle technique devient annuel passé 4 ans ;

•      Le véhicule dispose d'une carte grise VU et de la plaque VU sur la carrosserie ;

•      Le choix des versions est plus limité ;

•      Le risque existe d’une remise en cause par Bercy dans la loi de finances 2011.

D’où 2 stratégies :

•      Vous ne changez pas de Politique en matière d’émission de CO2 et vous ne risquez, à notre avis,  que de faire des économies ;

Vous introduisez à nouveau des véhicules fortement émetteurs de CO2 et vous ferez immédiatement des économies considérables qui risquent d’être remises en cause à court terme, se traduisant alors en surcoûts (TVS et amortissements non déductibles).

 5   Catégorie générale / Discussion générale / Optimiser la gestion d'un parc automobile  le: septembre 14, 2010, 03:28:40  
Démarré par bernard | Dernier message par bernard
Faire évoluer la Politique Flotte
 - Optimiser le choix des véhicules
 - Revoir les règles d’utilisation
  * Usage privé
  * Frais pris en charge
  * Niveau de services offert
- Réexaminer les modalités de traitement de l’avantage voiture
  * Avantages en nature
  * Participation
Négocier des contrats de location adaptés aux besoins et à l’utilisation, flexibles, sans surprises
 - Pertes totales
 - Restitutions anticipées
 - Frais de remise en état
 - Remboursement pneus non consommés
 - Transparence des cotations et des coûts
 - Flexibilité
 - Recalcul des contrats
 - Matrice
 - Clauses d’indexation
 - …
Services
 - Sous-traiter les services en tenant compte des besoins réels
Carburant
  * Utiliser des cartes carburant
  * Recourir à un logiciel adapté afin de fiabiliser le calcul des consommations et d’aller « à la chasse au gaspi »
Assurance
 - Mettre en place des montages défiscalisés
 - Prendre plus de risques en matière d’auto-assurance
 - Responsabiliser les conducteurs et leur hiérarchie
 - Mettre en place une politique de prévention
Faire évoluer l’organisation :
 - Modifier les trajets afin de limiter le kilométrage professionnel
 - Effectuer des permutations afin de réduire les dispersions
 - Responsabiliser la hiérarchie locale
Mettre en place des procédures et des outils de gestion
 - Simulation des prix de revient complets
 - Suivi de l'utilisation et du parc
 - Suivi des services : coûts et utilisation
 - Suivi des consommations et des enlèvements de carburant
 - Brconsultantsyses des sinistres : nature, responsabilités, causes et circonstances, conducteurs
 - Calcul des coûts complets (TCO)
 - Tableaux de bord
 - Charte véhicule et manuel conducteur



Retour à l'accueil du forum.
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP BRConsultants : Forum sur la gestion de parc automobile | Propulsé par SMF 1.0.22.
© 2005, Simple Machines LLC. Tous droits réservés.
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !